Pourquoi Copé s’oppose au nouveau SDRIF

Le SDRIF, Schéma Directeur de la Région IDF, définit les grandes orientations en matière d’urbanisme et de développement de la région jusqu’en 2030. Il est élaboré par le Conseil Régional, en concertation avec les collectivités locales d’Ile-de-France. En clair, ce document nous indique comment et où se développeront les infrastructures (routes, RER, SNCF…), les zones d’activités (commerces, industries…) et surtout le nombre d’habitants par commune d’ici à 2030.

Pourquoi Copé et ses amis de la CAPM ont-ils voté contre le SDRIF ?

Parce que le SDRIF prévoit un développement urbain limité des bourgs et villages. Par exemple, grâce au nouveau SDRIF, Chauconin-Neufmontiers n’aura pas à créer de nouvelles zones d’habitations en dehors de celle déjà prévue (Le Pré Bourdeau) ; le village restera donc un village.

Jean-François Copé souhaiterait-il voir les villages autour de Meaux s’agrandir pour pouvoir y loger les populations qu’il chasse des quartiers sensibles de Meaux ?

Le SDRIF est sans doute trop écolo et « rural » pour l’homme d’affaires parisien, Maire de Meaux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

voui voui... Il n'empêche, ça fait un peu "mourir pour le peuple, d'accord, vivre avec lui, pas question"! cette satisfaction énoncée tout crument.

le social d'accord, mais ailleurs quoi...

*************

Il ne saurait évidemment être question de refaire une nouvelle "Pierre Collinet" à Neuf-Chauc' mais la démarche qui consiste à critiquer (très justement) JF Copé pour sa politique de rénovation urbaine visant à diminuer le nb de logements sociaux à Meaux (où il y en avait 53%) sans s'assurer que tous sont relogés aussi bien en terme d'endroit, de coût et de confort...

quand vous même vous en refusez pour de très bons motifs environnementaux (ben voyons!), pardonnez-moi mais ça fait très "faux-cul".

Votre charmant village (sans déc... je ne manque jamais de le traverser en vélo quand je vais par là) ne serait absolument pas défiguré par une très légère densification de son centre, par l'adjonction à sa périphérie de trois ou quatre maisons jointives de style briard contenant chacune deux appartements sociaux, ce qui au regard de votre population vous permettrait de payer "votre écot" au logement social.

Charny, par exemple, qui a fait de son "château" un petit ensemble social pourrait vous donner un bel exemple. Vous ne pouvez pas exercer un droit de préemption sur un corps de ferme briard, par exemple? Là dedans on loge facilement huit à dix familles, et sans saloper l'environnement!

**********

Idem, je suppose qu'en tant qu'alters vous êtes à fond pour les énergies renouvelables. C'est très venteux, votre plateau, alors vous dites quoi si quelqu'un investit dans un gros parc d'éoliennes? On parie que non, "bouh caca, pas joli les éoliennes", que c'est fort bien en général mais "pas de ça près de chez moi" et que vous vous dresserez contre ce projet?

L'environnement comme argument, oui! mais comme prétexte à des refus de mesures sociales, désolé mais ça ne passe pas. Dites la vérité vraie, c'est à dire que vous voulez rester tranquilles chez vous, entre vous, et basta.